C’est ce qu’a rappelé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, mercredi 10 juin 2020 sur une radio de la place.
La levée du couvre-feu ne signifie pas la suppression des mesures barrières contre le coronavirus. La Force spéciale mixte anti-pandémie (Fosap) sera toujours aux trousses de ceux qui fouleront aux pieds les dispositions prises par le gouvernement pour endiguer le mal.
« Aujourd’hui, le port de masque est obligatoire. La Fosap veillera à ce que chaque citoyen adopte cette mesure, ajoutée à la distanciation sociale, à la limitation du nombre de passagers dans les bus et taxis ainsi que l’interdiction d’un rassemblement de plus de 50 personnes », a assuré le ministre.
Pour l’heure, a-t-il rappelé, « ses éléments sont toujours à la phase de sensibilisation, surtout sur le port obligatoire de masque. Bientôt, ils feront payer aux contrevenants de lourdes amendes (…). Le gouvernement n’avait pas décidé du couvre-feu pour brimer les Togolais. Aujourd’hui, il y a une stabilisation. Mais il ne faut pas que nos concitoyens donnent une autre lecture à cette décision ».
Voilà qui devrait lever toute ambiguïté.