La lutte contre les maladies tropicales contribue des problèmes de santé publique. Pour lutter contre l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux, le ministère de la Santé a débuté, mardi 06 août sur toute l’étendue du territoire, le premier tour de la campagne annuelle de traitement de masse de ces maladies.
Cette campagne annuelle de traitement de masse contre l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux, cible les enfants de 5 à 14 ans. Des doses d’Albendazole seront administrées à ces enfants contre les vers intestinaux. En dehors des enfants, la population âgée de plus de 5 ans est également concernée. Pour lutter contre l’onchocercose, l’ivermectine sera administrée aux populations et le praziquantel pour le traitement de la bilharziose.
« Nous souhaitons une adhésion massive à ce traitement et demandons à la population de réserver un bon accueil aux agents de santé communautaire », a indiqué Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé. Cette campagne annuelle de traitement de masse soutenue par l’OMS et USAID, s’achèvera le 17 août prochain.
Ces dernières années la lutte contre la pandémie du coronavirus a fait ombre à l’engagement du Togo à mettre fin aux maladies tropicales. Mais, les efforts se poursuivent. Déjà en 2022, le Togo a été distingué par l’OMS pour avoir éradiquer 4 affections, notamment la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome.
Lire aussi : Togo / éradication des maladies tropicales négligées : honneur et reconnaissance aux partenaires