Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Lutte contre le blanchiment : un atelier national sur la mise en œuvre des sanctions financières ciblées

Dans une société où la préservation d’un climat social de paix est essentielle, le Togo a rassemblé ses forces pour renforcer son bouclier contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Un atelier national de renforcement des capacités des autorités compétentes sur la mise en œuvre des sanctions financières ciblées (SFC) a eu lieu, du 25 et 26 septembre 2025.

Empreinte d’une mobilisation nationale face au financement du terrorisme, cette rencontre vise à clarifier les attributions des autorités compétentes, harmoniser les procédures et favoriser une meilleure synergie entre les acteurs impliqués. Un chantier essentiel dans un monde où la criminalité financière franchit sans cesse les frontières.

Lire aussi : Coopération : le Togo et l’OIF renforcent leur collaboration à New York

Le président de la Centif-Togo, Tchaa Bignonsi Aquiteme, a donné l’élan. Il a rappelé « l’importance de la lutte contre le financement du terrorisme » et salué l’engagement constant du gouvernement. À sa suite, la représentante du ministre de l’Économie et des Finances, Akou Mawussé Adetou Afidenyigba, a livré un message poignant : « L’Afrique, notre continent, est préoccupée par l’incidence croissante du crime organisé, de la corruption, du terrorisme ainsi que l’effet néfaste que ces problèmes exercent sur la paix, la sécurité et le développement ».

Cet atelier, au-delà des discours, marque un pas supplémentaire dans la volonté du Togo d’aligner son dispositif aux normes du Groupe d’action financière (Gafi) et du Giaba. Comme l’a rappelé la représentante du ministre, « cela implique non seulement l’adoption de textes législatifs et réglementaires adaptés, mais aussi et surtout, le renforcement continu des capacités de nos autorités compétentes ».

Lire aussi : Prévisions météorologiques : un mois d’octobre particulièrement humide au Togo

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ne peut être qu’une œuvre collective. « L’efficacité des sanctions financières ciblées repose sur la capacité collective à agir rapidement et de manière coordonnée », a insisté le gouvernement.

À travers ces deux jours de réflexion, le Togo réaffirme sa détermination à protéger son système financier et sa sécurité nationale. La prochaine étape sera de traduire les recommandations en actions tangibles, capables de tracer une ligne de défense claire contre les menaces invisibles.

Laisser un commentaire

Retour en haut