Le 4è sommet mondial des filles, premier du genre en Afrique, s’est ouvert à Lomé, dans la capitale togolaise, ce jeudi 21 octobre 2021.
Les travaux ont été présidés par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, représentant le président de la République.
Ce grand rendez-vous mondial a mobilisé des délégations de filles venues des quatre coins du monde en présence de la première Dame du Burkina Faso, Sika Kaboré, de Christian Trimua, Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du Gouvernement, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des acteurs de la société civile entre autres.
C’est une rencontre mondiale en faveur de l’égalité, de l’équité et du développement du potentiel de la jeune fille. A l’initiative de plan international, les filles du continent et du monde se font ainsi entendre à Lomé, la capitale togolaise qui offre l’écho aux messages les plus chers aux cœurs de toutes les filles de la planète.
Ce 4è sommet mondial des filles que le Togo abrite pour la première fois en Afrique s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des filles célébrée le 11 octobre et constitue le prolongement du Forum Génération égalité tenu à Paris en juillet dernier.
En ouvrant les travaux, la présidente de l’Assemblée nationale souhaité la cordiale et chaleureuse bienvenue à toutes les délégations présentes à Lomé pour ce sommet, avant de mettre en exergue, les actions menées par le Togo en matière de l’égalité et de l’équité genre et de lancer un message d’encouragement à toutes les filles à se battre pour leurs ambitions et leurs rêves.
Pour le peuple togolais, le choix de Plan International et de ses partenaires d’organiser, à Lomé, le quatrième Sommet Mondial des Filles et le premier du genre en Afrique est un signe de reconnaissance et d’encouragement pour les efforts consentis et les progrès réalisés en faveur des droits des femmes et des filles dans notre pays.
En effet, sous la haute impulsion du président de la République, le Togo s’est engagé, depuis quelques années, dans des réformes multiformes et systémiques dont l’objectif est de progresser vers l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines.
« Chères filles du monde entier, Vous pouvez changer le monde aujourd’hui ! Je vous encourage vivement à vous battre pour vos ambitions et pour vos rêves et à les faire aboutir. Je vous invite à montrer que vous avez la capacité et la force pour occuper les espaces qui se libèrent progressivement pour vous. Certes, il est important de prendre en compte les valeurs de nos sociétés pour ne pas faire de cette lutte une défiance ou une réclamation frontale avec pour objectif de créer des antagonismes dans nos sociétés, mais plutôt de soutenir les efforts collectifs dans le respect des différences. Sachez utiliser les ressources numériques illimités et à portée de main avec intelligence et distinguer le vrai du faux. Nous vivons dans un monde d’infinies possibilités, je vous fais confiance, car vous êtes la « génération égalité » » a précisé Yawa Djigbodi Tsègan.
Ce sommet mondial des filles vise un monde dans lequel la jeune fille s’emploie à devenir jeune femme leader capable de contribuer au développement de sa nation grâce à son potentiel.
Les travaux prennent fin ce vendredi avec plusieurs thématiques qui seront développées. Il s’agit entre autres de la présentation du rapport entre le vrai et le faux, comment la mésinformation et la désinformation en ligne affectent la vie, l’apprentissage et le leadership des filles et des jeunes femmes ; les analyses croisées des filles leaders de la France, du Japon et du Togo et les perspectives institutionnelles.