Le 27 décembre 2024, la Direction de la bibliothèque et des archives nationales (DBAN) du Togo a accueilli un café littéraire consacré au recueil de poèmes « Pour les beaux yeux du monde » d’Ayi Renaud Dossavi. Organisée par le ministère de la Communication, des médias et de la culture, cette rencontre a réuni écrivains, passionnés de littérature et personnalités publiques pour une séance de lecture, d’écoute et de partage.
Ce café littéraire s’inscrit dans le cadre du projet “livre du mois”, lancé il y a quatre ans par le ministère de la communication et des médias. Chaque mois, un ouvrage est sélectionné, promu dans les médias, et présenté lors de cette rencontre. Cela permet aux auteurs d’échanger directement avec leur public.
Une plongée poétique dans la ville de Lomé
Publié en 2023, “pour les beaux yeux du monde » propose une vision poétique du quotidien des habitants de Lomé. Ayi Renaud Dossavi, l’auteur, explique que ce recueil s’inspire des expériences personnelles, des observations et des récits de ses camarades. À travers de petites histoires transformées en poésie, il dresse un portrait de la jeunesse loméenne.
Pour Ayi Renaud, ce livre marque une nouvelle étape dans son parcours littéraire : « je suis assez content de l’avoir écrit. C’est un changement en termes de style et de thématique. Ça marque un moment dans le cadre de mon écriture. »
L’auteur considère symbolique de présenter son œuvre dans ce lieu emblématique, la bibliothèque nationale, et espère que de telles initiatives permettront de rapprocher la littérature des jeunes togolais.
La littérature togolaise à l’honneur
La direction des archives nationales rappelle l’objectif de cette initiative qui est d’« accompagner la chaîne du livre au Togo et valoriser les écrivains locaux.». D’après cette dernière, la production littéraire togolaise est de bonne qualité et est souvent reconnue à l’international. Il est donc important d’accompagner les écrivains pour faire fleurir leurs efforts.
Lire aussi : Togo : 44 auteurs unis autour de l’anthologie poétique « la sixième décennie »
Culture et développement urbain : des réflexions pertinentes
De différentes interventions ont marqué ce café littéraire. Parmi celles-ci, on note celle du ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba. Il a salué le choix de ce recueil, qui soulève des questions pertinentes sur le développement urbain et le rôle de la culture dans l’accompagnement de cette transformation. « Il y a un paradoxe qui est soulevé dans ce recueil sur lequel il faut travailler pour que la ville se développe pour que l’esprit des uns et des autres puisse accompagner cela », a-t-il affirmé.
Ce café littéraire a permis non seulement de promouvoir une œuvre poétique, mais aussi d’encourager le dialogue entre les écrivains et leur public. Avec des projets comme le “livre du mois”, les institutions togolaises démontrent leur engagement envers la culture et la lecture.