L’inventeur néerlandais la cassette audio et l’un des concepteurs du disque compact (CD), Lou Ottens s’en est allé à l’âge de 94 ans ce 6 mars.
Il avait travaillé pour le géant néerlandais de l’électronique Philips et grâce à ses cassettes, la musique était portable pour la toute première fois. Et a permis à une génération de fans de musique de créer des mixtapes – des compilations – de leurs chansons préférées, rapporte “le Parisien”.
Présentant deux faces mais extrêmement faciles à dérouler, plus de 100 milliards de cassettes ont été fabriquées dans le monde à leur apogée, des années 1960 aux années 1980.
« Cela nous a tous attristés d’apprendre le décès de Lou Ottens », a réagi Olga Coolen, directrice du musée Philips à Eindhoven, dans un communiqué transmis à l’AFP. « Lou était un homme extraordinaire qui aimait la technologie, alors même que ses inventions avaient connu des débuts modestes. », rapporte le confrère.
La cassette pour remplacer les bobines des magnétophones. Né en 1926 dans la ville néerlandaise de Bellingwolde, Lou Ottens a montré son intérêt pour la technologie dès son plus jeune âge, alors que les Pays-Bas étaient occupés par l’Allemagne nazie, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé le 6 mars dans le village de Duizel, près de la frontière belge, a précisé Philips.
Il avait notamment construit une radio lui permettant de recevoir la radio « néerlandaise libre » Oranje, grâce à une antenne spéciale qu’il a appelée le « Germanenfilter » (« filtre des Allemands ») car elle permettait d’éviter les brouilleurs nazis, a rapporté le journal néerlandais NRC. Lou Ottens a rejoint Philips après avoir étudié l’ingénierie à l’université où lui et son équipe ont développé le premier magnétophone portable au monde.
En 1962, frustré par le système à bobines volumineuses des magnétophones, ce qui nécessitait un remontage manuel, Lou Ottens met au jour la cassette. « La cassette a été inventée par agacement vis-à-vis du magnétophone qui existait déjà, c’est aussi simple que cela », avait déclaré Lou Ottens, cité par le NRC, dans une interview.