Le ministre de l’Economie maritime Kikou Edem Tengué a rencontré les représentants du Conseil nigérien des utilisateurs de transport, du Conseil burkinabè des chargeurs et des entrepôts maliens du Togo ce vendredi 17 mai 2024 à Lomé.
Cette rencontre technique intervient suite à l’attaque par audio de la qualité de service au Port autonome de Lomé, précisément au TP3.
Les opérateurs économiques de ces pays voisins sans littoral se sont formellement désolidarisés de cet audio et ont crié haut et fort, leur confiance renouvelée au Port de Lomé.
Au cours de la rencontre avec le ministre Tengué, un plan d’action à été établi pour faire face aux problèmes opérationnelles nés de l’afflux des conteneurs au TP3.
Le directeur d’exploitation de la société nigérienne de transport (Nitra) Niger, Mohammed karanta, a expliqué le but de la rencontre avant de mentionner que leurs inquiétudes ont trouvé satisfaction après discussions avec le ministre puisque l’officiel togolais a promis leur trouver des solutions aux différents problèmes évoqués.
En effet, malgré ces problèmes opérationnels, la plateforme portuaire de Lomé demeure à ce jour le choix privilégié des opérateurs économiques du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Les représentants des opérateurs économiques du Niger, du Burkina et du Mali utiliseront les voies d’écoutes offertes par les autorités portuaires notamment le centre d’appel pour relever les insatisfactions éventuelles.
Lire aussi : Port de Lomé : un autre record à son actif en 2023