Thimoty Melaye, représentant du directeur du Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), invité lundi à Cotonou les médias de l’espace ouest- africain à s’impliquer dans la lutte contre les crimes économiques et financiers en Afrique de l’Ouest.
S’exprimant au lancement d’une formation régionale sur le journalisme d’investigation au profit des professionnels de la presse en Afrique de l’Ouest, il a observé que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ne pouvait être efficace sans l’implication active des médias, qui ont la double capacité d’éduquer le public sur la menace du blanchiment de capitaux et d’enquêter directement et de traquer les personnes impliquées.
M. Melaye a expliqué que le GIABA multipliait ses efforts dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour assurer une région prospère et sans criminalité.
Créé en 2000 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le GIABA est une institution spécialisée chargée du renforcement des capacités des Etats membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans leur région.
Xinhua