Les États-Unis célèbrent le 4 juillet prochain, leur 247e anniversaire d’Indépendance. Au Togo, plusieurs activités sont prévues à cet effet pour marquer l’événement. En marge de cette célébration, la représentation diplomatique des Etats-Unis au Togo a organisé à Lomé, une réception présidée par l’ambassadrice Elizabeth Fitzsimmons.
Une occasion au cours de laquelle, la diplomate Elizabeth Fitzsimmons a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Togo dans plusieurs domaines.
D’après elle, le gouvernement américain va mettre à disposition de l’État togolais, 4 millions de dollars au profit des actions sociales et trois (03) millions de dollars en faveur de diverses organisations locales, dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le nord du Togo.
« Nous avons le plaisir d’annoncer une contribution de trois millions de dollars pour aider à combattre l’insécurité alimentaire dans le nord du Togo », a déclaré l’ambassadrice Fitzsimmons.
Également, elle a annoncé un financement d’un million de dollars à disposition de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FEPAPH). Ceci, à l’en croire, vise à « renforcer la résilience des jeunes et des femmes en situation de handicap, contribuer à leur inclusion et les aider à s’adapter au changement climatique ».
Le Togo bénéficie déjà du programme Compact des USA, qui va renforcer les secteurs du numérique et de l’électricité, à plus de 100 de millions de dollars.
Dans le domaine d’éducation, l’ambassadrice des Etats Unis au Togo a, annoncé l’intérêt de plusieurs universités américaines à établir des partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur togolaises, démontrant ainsi la volonté d’un partage universel de la connaissance.
Elle a salué les partenariats solides établis entre les forces armées togolaises et américaines, et a révélé l’intégration du Togo, depuis avril, à l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme, qui apportera « des ressources indispensables aux personnes les plus vulnérables du pays, à hauteur de 12 millions de dollars ».