Le Togo va réceptionner son tout premier lot de doses de vaccins COVID-19 ce dimanche 7 mars, indique UNICEF Togo via son compte tweeter. Après le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal… le Togo fera donc partie des pays africains en tête de peloton à recevoir des doses de vaccin COVID-19 acheminés via le mécanisme COVAX. Cet envoi va marquer une étape historique et importante vers l’objectif que s’est assigné le pays de faire vacciner ses populations.
Elle intervient au même moment où une grande campagne de sensibilisation a cours, et surtout au lendemain de la publication des résultats de l’enquête « Afro Baromètre » qui souligne que 51% de Togolais sont prêts à prendre le vaccin.
Aussi, la réception de ce lot de vaccins, comme dans le cas des autres pays, permet d’assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui constitue la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire. Dans le cadre de cet effort, la facilité COVAX ambitionne de fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 d’ici la fin 2021.
COVAX, est le pilier vaccins du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), il est co-dirigé par, l’Alliance pour les vaccins (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’UNICEF qui dirige les opérations d’achat et de livraison des vaccins.
Lire aussi: Covid19 : la Côte d’Ivoire a officiellement lancé sa campagne de vaccination