L’organe législatif régional de la Cédéao ouvre sa 3ème session extraordinaire du 24 septembre au 04 octobre à Lomé. Cette session sera couplée au 2ème séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6ème législature.
Les travaux de cette session vont essentiellement porter sur l’adoption du projet de budget 2025 du parlement de la Cédeao, la stabilité budgétaire et des réformes essentielles en vue de moderniser l’institution communautaire. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la Vision 2050 de la Cédeao, visant à bâtir une Afrique de l’Ouest intégrée, prospère et pacifique. Un regard sera porté sur l’inclusion financière des femmes et la consolidation de la gouvernance régionale. Dans ce sillage une présentation sera faite sur le programme de l’ECOFEPA sur le thème : « Inclusion financière en vue de l’autonomisation des femmes ».
Au cœur de cette session de Lomé, les députés communautaires vont échanger sur plusieurs sous thèmes. Il s’agit notamment des sujets sur « la Cédeao en un clin d’œil : historique, importance, objectifs et mandat », « les organes de la Communauté et leurs attributions », « les structures administratives fonctions et activités du Parlement de la Cédeao», « la stabilité budgétaire, ainsi que sur les réformes essentielles pour moderniser l’institution communautaire » et « les Différences entre le fonctionnement d’un parlement régional et un parlement national – le rôle des députés dans un parlement d’intégration »…
Des 15 États membres de la Communauté, viendront 115 parlementaires qui vont participer à la session de Lomé. La session va se clôturer le 03 octobre avec le discours de clôture du 2ème séminaire parlementaire et de la 3ème session extraordinaire du parlement de la Cédeao pour le compte de l’année 2024.
Lire aussi : Parlement de la Cédeao : réunion de la Commission mixte sur la libre circulation à Banjul