Le nouveau passeport de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) va entrer en circulation à compter du 29 janvier prochain, a annoncé jeudi dans un communiqué le président malien et président en exercice de l’AES, Assimi Goïta.
Même si le passeport arborant le logo de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) demeure valable jusqu’à sa date d’expiration, les ressortissants de la Confédération qui les détiennent « peuvent les faire remplacer par le nouveau passeport de l’AES, conformément aux règles en la matière », indique le communiqué.
Il a en outre rassuré que « toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens » dans l’espace confédéral.
Lire aussi : Togo : droit vers l’adhésion à l’AES
Les ministres en charge de la sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger s’étaient réunis, le 22 novembre 2024 à Bamako pour valider les spécifications techniques liées à la confection des documents de voyage et d’identité des ressortissants de la Confédération de l’AES.
Xinhua