Une signature de convention de partenariat entre le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) et les acteurs du secteur agricole, a entre autres, marqué l’édition 2020 du Forum national du paysan togolais (FNPT).
Le FNPT s’est achevé avec la signature de plusieurs contrats estimés à plus de 100 milliards de francs CFA entre les entrepreneurs agricoles et les partenaires financiers, dont le Mifa. L’institution a signé des contrats avec les producteurs des filières poisson, anacarde, petits ruminants, gros bétails. Les contrats incluent également l’achat de deux dessoucheuses.
« Depuis sa création en 2018, de la phase pilote à ce jour, le Mifa a pu accompagner environ 90.000 producteurs et autres acteurs en leur facilitant l’accès au financement pour environ 9,5 milliards de francs CFA, ceci à un taux de 7,5% pour les producteurs avec un impact sur environ 160.000 emplois », a relevé le directeur général de l’institution, Aristide Agbossoumonde.
Dès sa création en 2018, le Mifa s’est engagé à travailler de façon conjointe avec les producteurs agricoles. Hormis, la réduction du taux d’intérêt, le Mifa accompagne aussi les paysans sur d’autres plans. Il leur facilite l’accès aux intrants, aux services agricoles ainsi qu’au marché pour la vente des produits.
Des mesures ont été prises à l’issue de ce 12ème FNPT pour la transformation de l’agriculture togolaise. Les mesures phares sont la mécanisation agricole et l’aménagement hydro-agricole, la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux, le renforcement de l’accès des acteurs des chaines de valeur agricole au financement, à l’assurance maladie et à la protection sociale et enfin l’intensification de l’agriculture biologique et la qualité labellisée Togo notamment dans les filières de fortes valeurs ajoutées telles que le soja, le sésame et le fonio.