“Le Mali et le Burkina Faso veulent sortir des partenariats de façade” et collaborer avec des “partenaires sincères tels que la Russie, la Chine, la Turquie”, a déclaré mardi à Bamako le président de transition malien Assimi Goïta.
S’adressant à la presse à son retour d’une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, il a souligné que les deux pays ont pour objectif de répondre aux aspirations de leurs populations à travers des actions coordonnées en matière de sécurité, de diplomatie et de développement.
Dans ce cadre, le Burkina Faso et le Mali réaffirment leur engagement au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui vise à établir “une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle”, a indiqué le président de transition malien.
Selon la présidence malienne, durant sa visite au Burkina Faso, le colonel Goïta a eu avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, un long entretien axé sur les questions sécuritaires et de développement économique.
Cette concertation a permis “d’élaborer des stratégies communes pour faire face aux défis posés par le terrorisme et l’instabilité dans la région du Sahel”, a précisé la présidence malienne sur son site officiel. Fin
Xinhua
Lire aussi : Le président malien salue la coopération entre le Mali et le Burkina Faso