Le fonds Khalifa appuie le développement de l’agriculture togolaise. Deux accords de financements ont été signés lundi 03 février en faveur du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa). La cérémonie de signature présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a eu lieu à Tchamba, dans la région centrale.
Pour le premier accord de financement, il s’agit d’un mémorandum d’entente de mise à disposition et de gestion d’un fonds de 10 milliards de francs CFA. Il a été signé entre le Mifa SA et l’African Garantee Fund. L’objectif est de renforcer les partenariats gagnant-gagnant entre le Mifa SA et les institutions financières. Le fonds permettra de moderniser l’agriculture.
Voir aussi : Brexit : par-delà le retrait du Royaume uni, les liens séculaires…
La seconde signature porte sur un accord de financement de 2 milliards de francs CFA. Avec cet accord, la société African Lease Togo S.A. s’engage aux côtés du Mifa SA pour financer 100 tracteurs.
Ce partenariat permettra de faciliter l’accès au financement des PME/PMI.
En effet, le fonds Khalifa pour le développement des entreprises accorde un financement de 7,5 milliards de francs CFA pour soutenir le Mifa dans son effort d’accompagnement du secteur agricole en fournissant un financement compétitif à environ 4000 micros, petites et moyennes entreprises.
Voir également : Tech : Digital African Tour 2020, rendez-vous en avril à Lomé
Dans son allocution, le président de la République a encouragé les jeunes à l’entrepreneuriat. « J’invite nos jeunes gens à se lever et à entreprendre. Les financements sont disponibles, les besoins sont là… » a déclaré Faure Gnassingbé.