Internet est une nécessité dans le développement des pays. En cette période de crise sanitaire de Covid-19 où le travail à distance est de plus en plus primé, cette nécessité se décuple. Ce constat partagé par les participants à la 8ème édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI), a permis à ces derniers d’inviter les autorités à travailler davantage à la baisse du coût de l’internet au Togo.
Ce mardi 10 novembre, les membres de la FGI, devant la presse, ont établi des recommandations au sortir du Forum. Selon eux ces recommandations ont pour objectif de tirer les leçons de la crise sanitaire pour améliorer l’accès à l’internet et à l’inclusion numérique.
Organisé du 15 au 16 octobre 2020 en virtuelle sur le thème : « Covid-19 : Construire une résilience numérique pour tous », a vu la participation des acteurs nationaux comme internationaux a permis de tirer les leçons de la crise sanitaire en lien avec l’inclusion numérique. Pour une meilleure contribution, le Forum en partant sur la base des expériences des autres pays, a exhorté les différents acteurs notamment les pouvoirs publics, à se pencher sur le coût de l’internet au Togo, car selon eux est le plus chers de la sous-région.
C’est des recommandations formulées à l’endroit des acteurs notamment le gouvernement, le régulateur, la société civile et le monde académique et surtout la communauté technique.
Ainsi, les acteurs invitent les autorités à travailler davantage sur le E-learning en agissant sur l’accessibilité, le coût et les infrastructures, à booster l’entrepreneuriat numérique des jeunes et à œuvrer pour le respect des droits numériques.
Pour le Président du Comité d’organisation du FGI, Emmanuel Vitus, les recommandations sont axées sur le E-learning, parce que la pandémie nous a montré les limites du Togo en la matière.
Selon le forum ces recommandations ont été formulées à l’endroit du Gouvernement et des universitaires pour que le Togo, puisse retravailler en matière de contenu, d’infrastructures et de recherches pour avoir une résilience face aux pandémies et catastrophes à venir.
« Ces recommandations sont axées sur trois points dont le e-learning qu’aujourd’hui la pandémie nous a montré les limites du Togo en matière de e-learning. Ces recommandations ont été formulée à l’endroit du gouvernement et les universitaires pour que le Togo puisse vraiment retravailler en matière de contenu en matière d’infrastructures en matière de recherche pour pouvoir avoir une résilience face aux pandémie à venir ou face aux catastrophes à venir. Nous avons aussi formulé des recommandations à l’endroit des entrepreneurs nous avons essayé de faire un plaidoyer pour les entrepreneurs numériques notamment la fintech, le e-santé» a relevé le président Emmanuel Vitus.
Ils ont par ailleurs invité le gouvernement togolais à construire au Togo des datas Center, l’hébergement des données sur le territoire togolais, renforcer le déploiement de la fibre optique et la connexion haut débit à Lomé et à l’intérieur du pays, à encourager le télétravail et renforcer les capacités sur les outils de télétravail dans le secteur public comme privé.
Le Forum sur la Gouvernance Internet (FGI) est organisé au Togo depuis 2010 avec la participation des autorités publiques, de la société civile, de la communauté technique, du secteur privé, des universitaires et des utilisateurs.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/benin-huawei-apporte-son-savoir-faire-sur-la-5g-et-les-nouvelles-technologies-aux-etudiants/