Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à l’élimination des armes nucléaires.
« En cette Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, nous nous rappelons une vérité fondamentale : le seul véritable moyen d’empêcher l’utilisation des armes nucléaires est de les éliminer », a-t-il déclaré lors d’une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU pour commémorer et promouvoir cette Journée internationale.
Toute utilisation d’une arme nucléaire – à tout moment, en tout lieu et dans n’importe quel contexte – déclencherait une catastrophe humanitaire aux proportions gigantesques, a-t-il prévenu.
Une nouvelle course aux armements inquiétante se prépare. Le nombre d’armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies. Les normes durement acquises pour empêcher l’utilisation, la dissémination et les essais de ces armes sont mises à mal. L’architecture mondiale de désarmement et de non-prolifération s’érode. Les arsenaux nucléaires sont modernisés afin de rendre ces armes plus rapides, plus précises et plus furtives.
M. Guterres a appelé les Etats dotés d’armes nucléaires à respecter leurs obligations en matière de désarmement et à s’engager à ne recourir à l’arme nucléaire en aucune circonstance.
Il a souligné la nécessité de renforcer et de réaffirmer le régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires mis en place au fil des décennies, qui comprend, selon lui, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
M. Guterres a appelé au dialogue, à la diplomatie et aux négociations pour apaiser les tensions et mettre fin à la menace nucléaire.
« Le monde a passé trop de temps à l’ombre des armes nucléaires. Prenons du recul pour nous éloigner du désastre. Ouvrons une nouvelle ère de paix pour tous les peuples. Entrons dans l’histoire en faisant table rase des armes nucléaires », a-t-il ajouté. Fin
Xinhua