L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution faisant du 26 novembre de chaque année la “Journée mondiale du transport durable”.
Cette résolution invite tous les Etats membres de l’ONU, les organisations du système des Nations unies, les organisations internationales et régionales et la société civile à célébrer cette journée mondiale à l’aide d’activités éducatives et d’événements visant à mieux informer le public sur les questions de transport durable, tout en s’efforçant d’améliorer la connectivité intermodale et de promouvoir des transports respectueux de l’environnement, des infrastructures de transport socialement inclusives et divers autres aspects de la durabilité des transports.
La résolution met en avant les contributions des transports durables, économes et à faibles émissions à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et à la réalisation des Objectifs de développement durable. Elle souligne également l’importance des stratégies à long terme et des partenariats multipartites pour mettre sur pied ces modes de transport durables. Fin
Xinhua