Le gouvernement togolais maintient son souhait d’un accès à l’énergie électrique durable pour tous à l’horizon 2030. Ce projet d’électrification rurale décentralisée va être porté plus sur des zones éloignées de tout réseau électrique.
Dans ce sens, le bihebdomadaire « L’Union pour la Patrie » dans son édition N°1409 du 29 janvier 2021 relève que l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) et la GIZ (coopération allemande) forment une équipe à travers le programme ProEnergie initié par le partenaire allemand.
Un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner environ douze (12) entreprises opérant dans le secteur des énergies renouvelables togolais sera lancé le 8 février 2021 par les deux entités. Ces entreprises seront incitées à développer des modèles commerciaux pérennes et adaptés aux populations, permettant l’accès à l’énergie aux populations des zones éloignées du réseau électrique.
Les entreprises choisies recevront des incitations financières (subventions) pour chaque système solaire éligible vendu ou installé (pompes à eau solaires ; systèmes de conservations solaire : réfrigérateurs ou congélateurs ; couveuses solaires) aux clients finaux sur une approche commerciale. Leurs prestations comprennent le dimensionnement de la pompe solaire, du système d’irrigation et/ou d’adduction d’eau potable, la fourniture et l’installation de tous les équipements, une formation sur l’utilisation et l’entretien et un service après-vente adéquat. Pour les réfrigérateurs, il s’agit de vendre au client final, assurer une formation à l’utilisation et à l’entretien et assurer un service après-vente adéquat.
Mais ces incitations seront payées après que les ventes aient rapporté, car la voie choisie est le financement basé sur les résultats (RBF), différent des subventions traditionnelles.
Pour recevoir les incitations financières, les équipements doivent être vendus ou installés entre le 25 janvier 2021 (date de publication de l’avis) et le 30 décembre 2021. Ils ne doivent pas être financés ou subventionnés par un autre bailleur ou organisation. Le montant maximum par entreprise et les conditions de paiement seront connus après la signature des contrats par les entreprises sélectionnées. Toutes les demandes d’incitation doivent être envoyées à l’AT2ER au plus tard le 31 décembre 2021.
Le projet ambitionne de transformer le potentiel énergétique naturel du pays en énergie électrique pour le développement des localités rurales. Elle a la double responsabilité d’accélérer l’électrification rurale et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Togo.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/environnement-les-hauts-et-les-bas-des-aires-protegees-du-togo/