Dans une atmosphère de ferveur et d’espérance, la communauté musulmane du Togo a vu s’élever une nouvelle voix spirituelle : celle du Professeur Cissé Alilou Sam-Dja, désormais Khalife général de la Tidjaniyya au Togo. La cérémonie d’intronisation, présidée par le directeur des Cultes, s’est tenue, ce jeudi 21 août à la mosquée centrale de Lomé.
Les prières, empreintes de ferveur, se sont élevées à l’unisson pour accueillir le nouveau guide. « Que la bénédiction soit sur lui, sur sa noble famille et ses compagnons », ont invoqué les fidèles, témoignant de leur attachement et de leur espérance.
Lire aussi : Sunu Bank Togo : de nouvelles mesures structurelles pour mieux servir
Dans son allocution, le président de l’Union musulmane du Togo, El-Hadj Inoussa Bouraïma, a rappelé que « l’islam est unique et indivisible », mais que les confréries jouent un rôle central dans la consolidation de la foi. La Tidjaniyya, l’une des trois principales voies sunnites au Togo, insiste sur le dhikr, l’éloge du prophète Mohammed, et des prières dédiées à la paix et au vivre-ensemble.
Le nouveau Khalife, profondément ému, a exprimé sa gratitude à Dieu et aux fidèles. Il a rendu hommage à l’Imam Mahi Cissé, représentant du Khalife suprême de Kaolack, qui l’avait désigné en novembre 2024. « L’objectif de la voie est d’aider l’aspirant à mieux connaître son Seigneur pour mieux l’adorer. Elle rejette toute forme de violence, d’extrémisme ou d’incivisme », a-t-il souligné avec force.
Lire aussi : Faure Gnassingbé et João Lourenço : un entretien qui réaffirme la place de la paix en Afrique
Fondée en 1781 par Cheikh Ahmad Tidjani et propagée en Afrique de l’Ouest par Cheikh Ibrahim Niass, la Tidjaniyya reste une école de paix, de tolérance et d’amour. En acceptant cette mission, le Professeur Cissé s’engage à veiller au respect des valeurs de cette voie spirituelle au Togo.