Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a échangé le 1er février dernier avec les acteurs portuaires. Les échanges se sont déroulés dans le cadre des travaux du comité de dialogue et de concertation des acteurs portuaires.
Parmi les sujets abordés durant les travaux : les enseignements tirés de l’opérationnalisation du port sec d’Adétikopé et les doléances relatives au transit des véhicules d’occasion vers le Burkina Faso et le Niger.
Le ministre Kokou Edem TENGUE a promis que des mesures de réduction des coûts liés au transfert des conteneurs en transit sur Adétikopé sont à l’étude et exhorté tous les acteurs du cadre de concertation à faire leurs propositions pour l’amélioration de ce processus qui est nouveau.
Le Min. @kokouedemTENGUE a promis que des mesures de réduction des coûts liés au transfert des conteneurs en transit sur Adétikopé sont à l’étude et exhorté tous les acteurs du cadre de concertation à faire leurs propositions pour l’amélioration de ce processus qui est nouveau. pic.twitter.com/7ilE0jQtRf
— Ministère de l'Economie Maritime (@MaritimeTg) February 3, 2022
Au cours de son intervention, le ministre a fait la revue des atouts de l’opérationnalisation du Port Sec Franc d’Adétikopé et expliqué en détail des différents frais de services associés au Port Sec d’Adétikopé. Il est aussi revenu sur les coûts cachés des opérations d’enlèvement de conteneurs et les Surestaries et détentions payées.
Le trafic au Port autonome de Lomé est en hausse de plus de 300% depuis 2014.