Le télétravail s’est imposé avec l’évolution de la pandémie de covid-19. Les étudiants sont obligés de suivre les cours à distance. Les conférences des chefs d’Etat se font en ligne. Des réunions virtuelles se sont multipliées. La pandémie est donc une opportunité de marché pour les réunions de réalités virtuelle (VR) et les plateformes collaboratives. Depuis le début du confinement, la demande de travail à distance, de conférence virtuelle et d’autres outils de collaboration a considérablement augmenté, constate Info Afrique. Selon le média, ces plateformes ont non seulement servi à communiquer avec les collègues, mais elles ont aussi été une voie d’évasion pour interagir avec la famille et les amis dans des « rassemblements sociaux virtuels ». La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’imposent, qu’est-ce que c’est et quels avantages présentent-elles ?
Selon Usine digitale, la réalité virtuelle (abrégée en VR ou parfois RV) et la réalité augmentée (AR ou RA) sont deux technologies sœurs qui constituent l’un des piliers de l’informatique du futur. Elles ont pour ambition de se substituer aux interfaces utilisateurs traditionnelles, sur écrans plats. Leur principale caractéristique est l’immersion : le fait soit de plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel (VR), soit de faire apparaître des éléments virtuels dans l’environnement réel de l’utilisateur (AR).
Technologies VR/AR, quels avantages ?
L’utilisation des Technologies VR/AR pour des réunions virtuelles présente plusieurs avantages. Avec ces plateformes, il est plus facile que jamais d’organiser et d’assister à des événements, des cours, des réunions ou des conférences de manière efficace. Selon Info Afrique, « en portant un appareil VR, il est possible de se transporter dans un espace virtuel, où toutes les ressources nécessaires pour offrir une expérience puissante et inoubliable sont présentes ».
Les plates-formes de réunion VR permettent aux entreprises d’économiser de l’argent, car, il n’y a plus besoin de payer pour un espace physique ou un cadre de réunion. Les participants à la réunion ne perdent plus du temps pour le déplacement. Ils font moins de voyage. C’est le cas des présidents des Etats membres de la Cedeao qui se sont réunis par visioconférence, chacun depuis sa résidence.
L’utilisation des plateformes numériques peut aider à réduire les voyages et par conséquent les émissions de carbone. Le secteur des voyages représente 8% des émissions mondiales de carbone. Alors en voyageant moins, l’empreinte carbone individuelle est réduite et l’impact environnemental est plus faible.