Le courant ne passe plus entre la famille politique d’Agbéyomé Messan Kodjo et sa famille biologique. Des discordances se sont révélées moins de 4 mois après le décès de l’ancien Premier ministre togolais. Elles opposent la Dynamique Monseigneur Kpodzo (DMK), une coalition de partis et mouvements politiques à la famille de l’illustre disparu.
« Depuis l’enterrement du président Agbéyomé, des membres de son parti tentent de faire disparaître la DMK en montant des gens contre la Dynamique », c’est par ces mots forts de sens que le porte-parole général de la DMK, Thomas Nusukpoe a abordé le litige opposant la famille d’Agbéyomé Kodjo à la Dynamique. Selon ce dernier, le fait objet du litige est relatif à l’immeuble abritant le siège du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Ledit immeuble est réclamé par la famille biologique d’Agbéyomé Kodjo.
Selon Paul Missiagbéto, coordonnateur général du groupe, ce « supposé conflit » n’oppose pas le MPDD à la DMK. Mais plutôt, il confronte Brice Kodjo, un des fils héritiers de l’ancien Premier ministre togolais à la DMK. Pour le coordonnateur général du MPDD, Brice Kodjo ne souhaite plus voir les bureaux de la Dynamique Mgr Kpodzro dans les locaux de l’édifice appartenant à son père. Fondateur du MPDD, Agbeyomé Kodjo était également le fer de lance de la DMK, qu’il a représenté aux élections présidentielles en 2020.
Selon le porte-parole, Brice Kodjo est allé jusqu’à retirer des mains des représentants de la DMK la clé de l’immeuble en question. « Alors que le père, de son vivant, avait stipulé que le siège du MPDD soit également celui de la Dynamique Mgr Kpodzro. Toutes les activités de la DMK se faisaient là-bas. Voilà qu’un des héritiers du président feu Agbéyomé nous signifie que nous n’avons plus droit au siège du parti de son feu père », s’est-il déploré.
Il estime que « l’enfant de M. Agbéyomé Kodjo ne représente pas le MPDD. De plus, du vivant de l’illustre disparu, il n’a pas impliqué sa famille biologique dans les affaires politiques que nous gérons. Bref, il n’y a aucune difficulté entre les deux formations politiques. Au-delà de cet incident avec Brice, qui est déjà résolu, il n’y a aucun problème », a-t-il conclu, tout en rassurant l’opinion sur la résolution de cet incident en entretenant des échanges avec Brice Kodjo.
Lire aussi : Togo : l’opposant Messan Kodjo Agbeyomé n’est plus