« …Il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu », souligne la Bible au Romain chapitre 13 verset 1. Fort de cette recommandation divine, les chrétiens soutiennent spirituellement les autorités et c’est le cas au Togo avec La Congrégation Chrétienne du Togo (CCT). Du 18 au 22 août 2021, la CCT a tenu un jeûne et prières à l’endroit des autorités togolaises, suite à la mission divine reçue par Bishop Dr David Darlington Jessey Jessey. Un culte apothéose s’est tenu ce samedi 21 août à l’Eglise Prophétique la Maison de l’Excellence à Lomé.
Deuxième activité du genre en cette année 2021, c’est un culte de prière spéciale pour le président Faure Gnassingbé, le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et l’ensemble de son gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Djigbodi Tsègan et l’ensemble des députés, les chefs religieux et traditionnels, même à l’endroit de la communauté musulmane. Ladite messe s’est déroulée en présence des fidèles dans le strict respect des mesures barrières.
En cette période de crise sanitaire et la vague de d’insécurité qui sévit dans la sous région ouest-africaine, les fidèles ont intercédé en faveur des autorités pour les bonnes résolutions. Des actions de grâce ont ponctué le culte.
Une telle messe a des fondements bibliques comme le soutiennent les organisateurs. Dans 2 chroniques 20 versets 1 à 30, des armées ennemies des fils de Moab et d’Ammon, et des Maonites, s’avançaient ensemble contre le royaume de Juda. Devant cette menace, Josaphat (le roi de Juda). chercha l’Éternel et proclama un jeûne. Et lorsque les habitants de Juda se mirent en marche pour le front, on peut lire au verset 20 que Josaphat se présenta et dit: «Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous et vous en réussirez». Et Dieu leur assura la victoire et ils célébrèrent l’Éternel en disant: louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours.
« On voit ainsi, de par ce témoignage bibliques, que lorsque les dirigeants et le peuple se tournent vers Dieu, ils sont comblés des bienfaits de l’Éternel », explique Bishop Dr David Darlington Jessey Jessey, président de la CCT.
La Congrégation Chrétienne du Togo (CCT) est un regroupement d’organisations religieuses œuvrant, à travers des programmes de jeûne et prières pour la paix au Togo. Elle a profité de ces moments spirituels pour remercier le gouvernement togolais pour la gestion efficace de la pandémie au Covid19 au Togo.
Dieu n’est pas un étranger dans l’organisation constitutive et l’exécutif togolais. A preuve, il est inscrit dans le préambule de la Constitution togolaise : “Nous, Peuple togolais, nous plaçant sous la protection de Dieu….”. En ces moments de crise sanitaire et de vie chère au Togo, implorer Dieu est une porte de soulagement pour le peuple togolais en cette période.
Lire aussi : Direction des cultes: le temps de remobiliser autour des mesures barrières dans les églises