La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) organise pour le secteur bancaire de l’Uemoa, deux (02) webinaires les 26 juin et 08 juillet 2020.
Il est question de s’appesantir sur « l’impact de la crise de la covid-19 sur les banques africaines ». La date limite d’inscription à ces webinaires est fixée au 25 juin 2020, nous apprend L’Economiste du Togo dans sa parution n°081 du jeudi 18 juin 2020.
« Un webinaire de lancement présidé par Tiémoko Meyliet Kone, gouverneur de la Bceao, sera lancé en prélude aux webinaires de formation prévus les 26 juin et 08 juillet 2020. L’objectif est de présenter le programme mis en place par la Bceao en relation avec HEC Paris, en vue d’accompagner le système bancaire et de renforcer ses capacités de gestion de la crise ; de présenter les actions entreprises par la Bceao pour soutenir les économies de l’Uemoa (les Etats et le système bancaire) face à la crise covid-19 ».
Il s’agit de présenter, informe le journal suscité, « le contenu des webinaires de formation sur le thème « Impact de la crise covid-19 sur les banques africaines » qui vise principalement à faire comprendre aux acteurs du secteur bancaire de la sous-région, l’impact de la crise sur la stratégie et la liquidité des banque ; construire des scénarios économiques et financiers pour les banques ; identifier les nouveaux risques pour les banques ; créer de la valeur pour les banques, à la normalisation de la situation ».
Au cours de ces deux webinaires, les participants partageront les « meilleures pratiques de gestion de crise pour les banques sur la base d’exemples simples et concrets avec une boîte à outils facile à utiliser pour mettre en commun les expériences à travers des mises en situation afin de savoir prendre des décisions appropriées en situation de crise ».