Le vendredi 05 février 2021, la Banque centrale du Nigeria (CBN), a demandé aux banques de fermer les comptes utilisant des cryptomonnaies, rappelant qu’elles ne sont pas autorisées dans le pays.
La CBN « rappelle aux institutions financières qu’utiliser des cryptomonnaies ou faciliter les paiements impliquant celles-ci est interdit au Nigeria », a communiqué la banque sur son site en demandant à ces institutions « d’identifier les personnes ou entités utilisant des cryptomonnaies afin de fermer immédiatement leurs comptes… Des violations de cette directive entraîneront de sévères sanctions » , a ajouté la CBN.
En effet en 2017, rappelle Africanews, le Nigeria avait affirmé que les monnaies virtuelles n’étaient pas légales dans le pays. Contraste, le Nigeria compte l’un des plus grands nombres d’utilisateurs de cryptomonnaies au monde, selon le cabinet Chainalysis.
Avec la crise économique déclenchée par la chute des prix du pétrole en 2016, puis aggravée par la pandémie de coronavirus, de nombreux Nigérians voient dans le bitcoin une monnaie refuge. La jeunesse du pays le plus peuplé d’Afrique est aussi connue pour son dynamisme, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, et de nombreuses start-up utilisant ces monnaies sont nées ces dernières années.
Une cryptomonnaie est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.
Lire aussi : Le transfert d’argent de Flooz à T-money désormais possible grâce à eGotransfer