Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedzé a procédé au lancement de la 37ème édition de la Grande quinzaine commerciale le 21 décembre à Lomé.
Cette rencontre commerciale annuelle permet aux opérateurs économiques de terminer l’année en liquidant leurs stocks en minimisant ainsi les risques d’invendus.
Cette édition de la quinzaine coïncide avec le centenaire de la chambre de commerce et d’industrie du Togo.
Pour l’occasion, la présidente de la Délégation spéciale consulaire, Nathalie Bitho a relevé que la CCIT perpétue l’accompagnement aux entreprises et permet aux populations d’avoir accès aux produits et services à un prix concurrentiel pour faire face aux festivités de fin d’année.
“La particularité de cette année consiste en la tenue de cette édition de la Grande Quinzaine Commerciale dans le contexte d’un anniversaire très spécial de notre institution qui est née le 21 juin 1921, a eu 100 ans l’année dernière” a-t-elle souligné.
Pour elle le contexte sanitaire anxiogène liée à la pandémie de la Covid-19 n’avait pas permis de le célébrer. Mais à l’heure de la reprise des activités, malgré le contexte économique demeuré difficile pour nos entreprises, “nous voulons prouver justement que la résilience n’est pas une option. Il est un devoir de garder le cap et de maintenir les activités de notre secteur privé dans un schéma de croissance, en améliorant la compétitivité des entreprises.
Pour répondre aux besoins des entreprises, la Compagnie Consulaire s’engage de manière plus ciblée et concrète dans le renforcement des capacités, la formation professionnelle, l’appui-conseil mais aussi le soutien à l’éducation, à la santé, aux activités agricoles, à la recherche et à l’innovation a-t-elle annoncé.
L’édition va consister à nouer des partenariats entre les opérateurs économiques, créer des plateformes de services pour booster les activités des jeunes entreprises, créer l’émulation au niveau des chercheurs en rendant applicables et pratiques les résultats des recherches pertinents restés dans les placards, participer à l’émergence des talents des régions et communes.
Il est à souligner que la 37ème édition de la Grande quinzaine commerciale prend fin le 31 décembre prochain.