A l’occasion de la commémoration de la journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apédoh Anakoma a, dans un message à la nation, lundi 6 mars dernier, invité les femmes togolaises à saisir toutes les opportunités pour renforcer leur autonomisation et partant, leur épanouissement.
D’après elle, la célébration du 8 mars cette année, offre une nouvelle occasion à chacune et à chacun d’évaluer les efforts en matière de promotion des droits des femmes dans tous les secteurs d’activités et de définir les nouvelles perspectives pour améliorer les indicateurs.
“La promotion de l’égalité de genre se traduit par l’adoption des approches intégrées et le choix d’actions innovantes en faveur des femmes et d’autres groupes marginalisés dans plusieurs domaines”, a-t-elle souligné. Ainsi, elle n’a pas passé sous silence le fait que le choix, par l’ONU-Femme, de ce thème lié aux innovations technologiques, est motivé par la recherche des solutions innovantes répondant aux besoins d’équité et d’égalité de genre.
Mme Apedoh-Anakoma a fait savoir qu’il faut encourager les innovations technologiques sensibles au genre et adopter des stratégies efficaces contre les violences en ligne, dont “une étude portant sur 51 pays du monde a révélé que 38 % des femmes disent avoir personnellement été victimes”.
La ministre a expliqué qu’avec les nouvelles opportunités qu’offre le numérique notamment en matière de commerce international et d’offre de services, le gouvernement encourage les actrices et acteurs impliqués à intensifier l’éducation numérique inclusive. Elle invite les femmes à consentir des efforts supplémentaires en vue de renforcer leurs capacités en matière d’utilisation du numérique.
La commémoration du 46e anniversaire de cette année a pour thème: « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».