Inde-Togo : un souffle nouveau sous le signe de la coopération
Un vent de renouveau souffle sur les relations entre l’Inde et le Togo. Avec l’arrivée de Srh Fahmi comme nouvel ambassadeur, Lomé et New Delhi amorcent un chapitre prometteur.
Un vent de renouveau souffle sur les relations entre l’Inde et le Togo. Avec l’arrivée de Srh Fahmi comme nouvel ambassadeur, Lomé et New Delhi amorcent un chapitre prometteur.
Consacrée à la sécurité nationale et à la protection des réfugiés, une réunion ministérielle s’est tenue vendredi dernier à Lomé. Représentant le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, le président de l’Assemblée nationale Sevon-Tépé Kodjo Adédze a marqué les esprits en déclarant : « accueillir un réfugié, c’est affirmer notre humanité ».
Selon un communiqué du gouvernement, depuis plusieurs semaines, le Togo est la cible d’« une campagne de désinformation et d’incitation à la haine » orchestrée principalement depuis l’étranger. Des individus, tapis derrière des écrans, manipulent images et récits pour « semer le trouble » et « déstabiliser les institutions établies », peut-on y lire.
L’histoire retiendra la date du 27 juin 2025 comme celle d’un tournant décisif pour l’Afrique centrale. En ce jour à Washington, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé un accord de paix sous le regard attentif des États-Unis, du Qatar et du Togo.
À l’occasion du 80e anniversaire de la Charte des Nations unies, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a livré un message fort et profondément engagé. Il a appelé les peuples du monde à « redonner à la Charte sa force contraignante, sa portée politique et sa capacité d’action ».
Avec 329 618 passagers en 3 mois, l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) confirme sa montée en puissance. Selon les chiffres publiés le 18 juin dernier, le trafic du premier trimestre 2025 affiche une légère progression de 1,2% par rapport à la même période en 2024. Certes, la hausse semble modeste, mais elle s’inscrit dans une dynamique constante.
C’était un rendez-vous très attendu pour les panafricanistes du continent. La Conférence Manssah, prévue du 26 au 28 juin 2025 à Lomé, n’aura finalement pas lieu à ces dates. L’annonce, tombée comme un coup de tonnerre à quelques jours de l’évènement, est officielle : « La Conférence Manssah est reportée à une date ultérieure », peut-on lire dans un communiqué.
À quelques jours de la conférence Manssah, prévue du 26 au 28 juin à Lomé, la voix d’Alain Foka résonne comme un gong dans la nuit du fatalisme africain. Le journaliste franco-camerounais, figure respectée du paysage médiatique, n’a pas mâché ses mots : « Nous n’avons pas de projet, pas d’objectif commun, pas de stratégies », a-t-il précisé.
Suite à la restriction de l’octroi de visas américains non-immigrants à 19 pays dont le Togo, la diplomatie nationale monte au créneau. Le ministre des Affaires étrangères togolais, Professeur Robert Dussey, a fait une démonstration éclatante qui tranche par sa hauteur de vue.
Pour une formation de qualité des étudiants en informatique, l’Université de Lomé montre son intérêt en vue de nouer des partenariats bénéfiques. Ce mardi 3 juin 2025, cette institution universitaire et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), en France, ont signé deux accords de coopération académique.