Jeudi 23 mars 2023, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a, procédé, au nom du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à l’inauguration officielle du marché de Kpalimé (environ 120 km de Lomé) après des travaux d’extension. La cérémonie a connu la présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, entre autres autorités, et des partenaires du projet.
Cette infrastructure marchande qui s’étend sur 10 hectares est composé des magasins de stockage, des boutiques, des salles, des hangars de vente de charbon, la réhabilitation de l’ancien bloc administratif, des hangars transformés en boutiques, l’aménagement des voiries internes et parkings en pavé, des ouvrages d’assainissement, la clôture de tout le domaine du marché, des blocs sanitaires, la sécurité incendie et d’autres services connexes.
» Cette infrastructure vient faciliter et booster les activités génératrices de revenu des populations notamment les vaillantes commerçantes du Grand Kloto. Je salue une fois encore la vision de développement socio-économique et d’autonomisation de la femme, impulsée par le Président de la République », a indiqué Mme Tsegan.
Les travaux réalisés avec l’appui de la coopération allemande à travers la KFW dans le cadre de la phase 1 du Programme d’appui à la décentralisation (PAD 1) ont duré 26 mois sous la direction de l’AGETUR-Togo.
Pour l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin, ce programme vise à renforcer les villes secondaires notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé afin qu’elles deviennent des pôles de croissance et qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les populations bénéficiaires ont pour l’occasion, témoigné leur gratitude au chef de l’Etat pour la réalisation de ce joyau qui vient renforcer la position stratégique de la ville de Kpalimé dans les échanges commerciaux.