Le ministère togolais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, en collaboration avec la commission de l’UEMOA, tient du 02 au 03 septembre 2021, un atelier de lancement de la mission d’appui-conseil. Il s’inscrit dans le cadre mise en œuvre du Projet régional de financement du logement abordable dans l’espace UEMOA (PFLA) financé par le groupe de la Banque mondiale.
En effet, le volet aménagement urbain est inscrit au rang des priorités dans le Plan national de développement (PND) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025. D’où l’initiative du président Faure Gnassingbé, du programme de construction de vingt mille (20 000) logements décents et à coûts abordables sur toute l’étendue du territoire national à l’horizon 2025.
Cet atelier de lancement de la mission d’appui-conseil à des opérations d’aménagement urbain vise à assurer une large diffusion de l’information et favoriser une exécution participative, centrée en général sur la coproduction entre les parties prenantes de la mission au Togo et en particulier sur les sites Dalavé (Tonoukouti Avé Doumé) et Aflao-Sagbado.
Il s’agit entre autres d’établir un diagnostic des défaillances du marché du logement en faisant ressortir les conséquences de celles-ci pour les populations à faible revenu et à revenu intermédiaire ; de répertorier les mécanismes de développement du financement du logement, notamment le financement hypothécaire qui s’appuie sur la propriété foncière; de réaliser un inventaire des outils de planification et de programmation immobilière ; et en fin de concevoir et de mettre au point un canevas juridique, technique et institutionnel inspiré de nos expériences et de celles des pays frères qui sont en avance dans ce domaine.
« Autant dire que ces rencontres d’échanges et de travail viennent à point nommé, à une période où s’affirment plus que jamais la nécessité de redéfinir et de réorienter les politiques de logements en tenant compte des nouvelles réalités économiques, socio-démographiques et technologiques », a expliqué le ministre togolais le l’Urbanisme, Koffi Tsolenyanou.
Il faudrait aussi replacer tout cela dans le cadre des préconisations du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) adopté et approuvé le 28 septembre 2020, par le Conseil des Ministres statutaires de l’UEMOA, fondées, entre autres, sur l’accélération de la réalisation concertée de grandes infrastructures et d’équipements d’intérêt communautaire et la définition d’une armature urbaine régionale », a soutenu le représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo, Aminata Lo Paye.
Dans le cadre du programme de construction de vingt mille (20000) logements décents et à coût abordable inscrit dans le PND et sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière (MUHRF) a élaboré en mai 2021 le document de formulation et d’orientation qu’il a partagé avec les partenaires en développement à savoir la Banque mondiale, la BIDC, la BOAD, la BAD et la SFI, lesquels partenaires ont manifestés un réel intérêt.
Lire aussi : Le gouvernement togolais rend hommage à Nakpa-Polo