Une administration rapprochée des usagers avec une gouvernance permettant d’être plus au fait des réalités locales, c’est ainsi que le Togo tient le pari de la déconcentration. Suite à la mise place des gouvernorats à l’échelle régionale et à leur décret de nomination, l’heure est aux cérémonies officielles de prises de fonction. Ce mercredi 13 novembre 2024, c’est le gouverneur de la région des Plateaux, le général Dadja Manganawè qui s’est prêté à l’exercice à Atakpamé.
« Votre parcours illustre l’efficacité qui caractérise vos actions. Je ne doute donc point de votre amour pour la patrie, de votre détermination, de votre expérience assez dense en matière administrative, de votre adhésion à la vision et à la politique de développement de notre pays, qui ont certainement été déterminants pour le choix que le chef de l’Etat a porté sur vous », a indiqué le colonel Hodabalo au nouveau gouverneur. A son tour, le général Dadja Manganawè a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat pour sa nomination. Cette désignation est une marque de confiance renouvelée de la part du président de la République au nouveau gouverneur. Il considère cette nouvelle responsabilité comme une opportunité de servir le Togo, et compte bien relever ce défi avec détermination et engagement.
En revenant sur la portée d’une administration proche des citoyens, le colonel Hodabalo a exhorté la population d’Atakpamé à travailler en synergie avec le nouveau gouverneur. « Le chantier de la déconcentration demeure vaste et la tâche immense. C’est pourquoi chaque acteur à son niveau, doit jouer sa partition aux côtés du gouvernement et aux côtés du gouverneur. Je voudrais donc exhorter les différentes couches socio-professionnelles, la population de la région des Plateaux dans son ensemble, à soutenir le gouverneur avec plus d’ardeur, d’abnégation et de franche collaboration, pour la réussite de sa mission traduite dans la délivrance des services publics de qualité, la sauvegarde de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’atteinte des objectifs communs de développement intégral, participatif et inclusif du territoire régional », a-t-il précisé.
Lire aussi : Togo : la touche Maganawe à la coordination du PURS
Faisant suite aux élections régionales du 29 avril 2024, la mise en place des collectivités territoriales régionales demeure ainsi donc un défi majeur à relever. Il s’agit non seulement de finaliser la décentralisation territoriale, mais aussi d’agir concrètement pour améliorer la vie socio-économique de la population au niveau local. Ce processus favorisant l’implication active des collectivités territoriales dans la gouvernance contribue au développement du pays.
Il faut observer que parmi les 08 services prioritaires d’appui à la décentralisation identifiés, 05 ont été déconcentrés au niveau des collectivités territoriales. Cela inclut des institutions telles que l’Office togolais des recettes (OTR), le Trésor public, le Contrôle financier, la police nationale et la gendarmerie nationale. Ces démarches, en plus des services déjà déconcentrés de longue date tels que la planification, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, la santé, les travaux publics, l’action sociale, la culture et le tourisme, soulignent l’engagement du gouvernement togolais en faveur de la décentralisation et de l’autonomie des collectivités territoriales.
Plusieurs membres du gouvernement, d’autres gouverneurs du pays, des préfets, des députés, des maires ainsi que des autorités administratives, traditionnelles, militaires et religieuses de la région ont pris part à cette cérémonie de prise de fonction.