C’est une formation de la Fondation AIG-Imoukhuede qui vise à « permettre aux dirigeants du secteur public de conduire le changement en Afrique ».
La Fondation AIG-Imoukhuede a lancé un appel à candidatures pour un programme de formation à l’intention des hauts cadres du secteur public en Afrique voulant « développer leurs capacités de leadership ». La Fondation, créée par un couple nigérian, organise cette formation dans le cadre de son programme AIG Public Leaders, en partenariat avec la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford. Selon elle, « c’est un partenariat fondé sur l’objectif commun d’instaurer une bonne gouvernance et un leadership public ».
Pour être éligible, les candidats doivent travailler dans le secteur public en Afrique. La formation est conçue pour garantir que ces responsables, et ceux qui accèderont à des postes de direction au cours des trois à sept prochaines années, maîtrisent une série de nouvelles compétences, a indiqué la Fondation. La formation de « plusieurs semaines », qui sera axée sur la gouvernance, abordera des thèmes sur les politiques publiques, la digitalisation, la communication efficace, la prise de décision, l’efficacité organisationnelle et l’intégrité.
L’expérience, « intense et exigeante », engagera les participants dans des discussions en ateliers, des exercices pratiques, des jeux de rôle et des travaux de groupe. Le programme vise à doter les participants de compétences pour créer des « cultures transformatrices (…) dans les institutions publiques qu’ils dirigent ». La formation débutera en octobre 2024 et les candidats peuvent postuler jusqu’au 30 avril 2024. Après des semaines d’enseignement, les participants disposeront d’une fenêtre de temps pour développer un projet de synthèse, leur permettant d’appliquer les principaux enseignements du programme à leur travail quotidien.
La Fondation travaille avec les gouvernements, les établissements universitaires et d’autres partenaires pour améliorer la gouvernance et transformer la performance du secteur public. Aigboje Aig-Imoukhuede, 58 ans, cofondateur avec son épouse et président, est un milliardaire, magnat des affaires, banquier, investisseur et philanthrope nigérian.
dpa
Lire aussi : L’Afrique lance une initiative sur la gouvernance de la migration