Le principal parti de l’opposition ghanéenne, le Congrès National Démocratique (NDC), promet de s’opposer à toute tentative visant à empêcher les ghanéens vivant au Togo de voter lors des élections générales de décembre 2024.
La mise au point a été faite le vendredi 11 octobre 2024 par le président national du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, lors d’un rassemblement à Ziope, situé dans la circonscription d’Agotime Ziope, qui partage la frontière avec le Togo. La tournée du NDC à Ziope et au-delà dans la région de la Volta vise à assurer la victoire candidat présidentiel John Dramani Mahama et des candidats parlementaires du parti aux élections générales du 07 décembre 2024.
Selon Nketiah celui qui est plus connu sous le pseudonyme de Général Mosquito, le NDC ne restera pas les bras croisés pendant que les citoyens se voient injustement refuser leur droit de vote simplement parce qu’ils résident en dehors des frontières du Ghana.
Le président national du NDC a remis en question la logique derrière la loi ROPAL, adoptée par le Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir, qui semble discriminer les ghanéens vivant au Togo. Il s’est demandé pourquoi les Ghanéens de pays lointains comme les États-Unis peuvent voter, tandis que ceux du Togo voisin sont mis à l’écart.
En s’élevant contre une disposition qu’il trouve discriminatoire, il a déclaré que « Si vous êtes un Ghanéen vivant en Amérique et que vous prenez l’avion pour l’aéroport international Kotoka, ils vous laisseront voter, mais si vous êtes un Ghanéen vivant au Togo et que vous voulez voter dans votre ville natale, ils vous traiteront d’étranger et vous refuseront le droit de vote. Nous n’accepterons pas cette discrimination ».
Sous forme d’un appel à la vigilance, Nketiah a exhorté les électeurs du bastion du NDC à être sur leurs gardes et a averti que le NPP tente d’empêchant leurs proches vivant au Togo de traverser la frontière pour venir voter.
Le président national du parti a appelé les électeurs à voter pour le NDC lors des prochaines élections, soulignant les défis auxquels ils ont été confrontés sous le gouvernement actuel.
Lire aussi : Ghana / présidentielle 2024 : une mission d’évaluation pré-électorale du WAEF rencontre le candidat John Mahama