Sensibiliser sur le fort potentiel d’investissement communautaire, est l’une des vocations du Forum d’Investissement de la CEDEAO (EIF). C’est le Togo qui ouvre le bal de cette première édition en accueillant les personnalités les plus sélectes du monde des affaires et des investissements en Afrique et au-delà. Le Forum d’Investissement de la Cédéao se tiendra du 4 au 5 avril 2024 à Lomé.
Pour cette première édition,« Transformer les Communautés de la Cédeao dans un environnement difficile », est le thème au cœur des échanges. Pour en parler, les personnalités qui seront à la tribune sont plurielles, avec des profils autant diversifiés que de compétences variées.
Il s’agit notamment de Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC, de la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, du président de la Commission de la Cédeao, Dr Omar Alieu Touray, du vice-présidente Exécutive d’Afreximbank, Kanayo Awani, ou encore du secrétaire spécial, en charge de l’Administration des relations économiques et des partenariats de développement du ministère indien des Affaires étrangères, Shri P. KUMARAN. Quant au secteur privé, il sera aussi représenté par plusieurs personnalités, notamment le président du Groupe Vista Bank, Simon Tiemtore, et divers banquiers, ainsi que des opérateurs régionaux.
Le Forum d’Investissement de la Cédéao est une initiative de la Banque d’Investissement et de développement de la Cédéao (BIDC). Ce forum est organisé en collaboration avec le gouvernement togolais et celui de l’Inde, à travers India Exim Bank. C’est une plateforme stratégique permettant aux partenaires au développement et aux parties prenantes de mettre en évidence les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres de la Cédeao.
Des questions essentielles, telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le changement climatique et la création d’emploi, seront abordées. Le Forum va aussi encourager le partage des meilleures pratiques et la mise en relation des investisseurs et promoteurs. Pour faciliter les partenariats et les échanges d’investissement pertinents, une série de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public, seront présentés.
Lire aussi : La BIDC lance le Forum d’investissement de la CEDEAO, prévu du 04 au 05 avril prochain à Lomé