Aujourd’hui, la sélection locale togolaise, en lice pour le CHAN, a été défensivement déséquilibrée suite aux départs d’Agbozo Klousseh pour la Tunisie et d’Amah Tchoutchoui en Mauritanie. Comment pallier véritablement ces deux absences et avec quels défenseurs ? Le Togo compte de nombreux de défenseurs centraux qui évoluent dans le championnat togolais. Parmi cette panoplie de défenseurs, peu ont l’étoffe avec de l’expérience. Kové Gilbert de l’AS Togo port et Ouro-Akoriko Sadat se démarquent du lot.
Grand gabarit, élancé, teigneux, tactiquement discipliné, Kové Gilbert est un défenseur central qui évolue en première division togolaise chez les portuaires (AS Togo Port) de Lomé. De Gbikinti de Bassar à l’AS Togo port de Lomé en passant par l’US Bitam du Gabon, Kové Gilbert a toujours fait preuve d’une intelligence défensive dans ses duels, ses récupérations et ses relances.
Les qualités de Kové Gilbert lui ont permis de faire partie des acteurs clés qui ont permis à Gbikinti d’accéder à la première division en 2013 pour la première fois. Lors de la saison 2016-2017, Kové Gilbert remporte le championnat de D1 avec l’AS Togo Port en qualité de défenseur titulaire, avec à son actif la Coupe du Togo et la Coupe de l’indépendance.
L’expérience du joueur a été au-delà des frontières togolaises. Il a disputé en 2017-2018, les rencontres (aller et retour) préliminaires et la phase finale de la Ligue africaine des champions avec l’AS Togo port en affrontant les grosses écuries d’Afrique, notamment LÉOPARD FC (Congo), AL HILAL (Soudan), HOROYA (Guinée), WAC (Maroc), MAMELODIE SUNDOWNS (Afrique du Sud).
Kové Gilbert fait partie de cette génération dorée de Togo Port qui a qualifié un club togolais en LDC africaine pour la première fois. Sur l’échiquier national, Kové Gilbert se démarque du lot par son expérience continentale et sa capacité à évoluer dans une défense à deux centraux tout comme à trois axiaux.
Ouro-Akoriko Sadat, sociétaire d’ASKO, dispute les préliminaires de la Ligue africaine des champions avec le club de Kara. Il a les qualités requises avec un cran d’expérience et de carrure au-dessus. Ouro-Akoriko Sadat a évolué au sein de l’équipe nationale togolaise et a participé à deux Coupes d’Afrique des nations (2013 et 2017) avec les Éperviers du Togo.
Il est un international togolais dont l’expérience a traversé les championnats du Congo, du Koweït, de l’Afrique du Sud… Aujourd’hui évoluant au Togo, il est, tout comme Kové Gilbert, sélectionnable pour le CHAN et sa grande expérience est un véritable atout.
Kové Gilbert – Ouro Akoriko Sadath d’ASKO est une bonne paire centrale pour qui regorge d’expériences continentales et professionnelles. A preuves, ils ont leur nom aux lèvres des observateurs du football togolais et du public sportif.
En cette période de préparatifs pour le CHAN enclenchés par le sélectionneur Abalo Dosseh, il serait judicieux et bénéfique pour la charnière centrale des locaux d’expérimenter ces deux axiaux lors de ce stage et de juger de leur importance.
Lire aussi : Urgent/Saison 2020-2021 : CS Chebba, club du Togolais Serge Seko, exclut du championnat