La Côte d’Ivoire, classée in extremis parmi les quatre meilleurs groupes classés troisièmes au terme des matches de la phase de poules, s’est qualifiée mercredi pour les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont elle est le pays hôte.
Après sa victoire 2-0 face à la Guinée-Bissau en match d’ouverture, la Côte d’Ivoire avait été battue 1-0 par le Nigeria, avant de sombrer devant la Guinée équatoriale.
Deux jours après cette deuxième défaite vécue par la population ivoirienne comme une humiliation et face à un mécontentement général, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a été limogé et remplacé par son adjoint Emerse Faé, ancien international ivoirien.
Classée troisième dans le groupe A, derrière la Guinée équatoriale et le Nigeria, la Côte d’Ivoire attendait les résultats des matches de la dernière journée des groupes E et F pour espérer être parmi les quatre meilleurs troisièmes du tournoi repêchés pour les huitièmes de finale.
Les affiches des huitièmes de finale :
Angola-Namibie (27 janvier, Bouaké)
Nigeria-Cameroun (27 janvier, Abidjan)
Guinée équatoriale-Guinée (28 janvier, Abidjan)
Egypte-RD Congo (28 janvier, San Pedro)
Cap Vert-Mauritanie (29 janvier, Abidjan)
Sénégal-Côte d’Ivoire (29 janvier, Yamoussoukro)
Mali-Burkina Faso (30 janvier, Korhogo)
Maroc-Afrique du Sud (30 janvier, San Pedro)
Les quarts de finale sont prévus les 2 et 3 février. Fin
Xinhua
Lire aussi : CAN 2023 : la Côte d’Ivoire battue par la Guinée équatoriale (0-4)