Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Le Nouveau Reporter
REDACTION
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Le Nouveau Reporter
Home»Genre»Environ 140 femmes tuées par leurs copains ou un membre de leur famille chaque jour en 2023 (ONU)
Genre

Environ 140 femmes tuées par leurs copains ou un membre de leur famille chaque jour en 2023 (ONU)

Le Nouveau ReporterBy Le Nouveau Reporter26/11/2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En 2023, 140 femmes et filles en moyenne ont été tuées chaque jour par leur copain ou un membre de leur famille, selon un rapport de l’ONU publié lundi.

Le rapport, publié par ONU Femmes et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), révèle que le féminicide, la forme la plus extrême de violence à la rencontre des femmes et des filles, reste omniprésent dans le monde et que « le foyer est l’endroit le plus dangereux pour les femmes et les filles ».

Environ 85 000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement dans le monde l’année dernière. Soixante pour cent de ces décès, soit 51.100, ont été commis par un copain intime ou un membre de la famille, selon de nouvelles données.

 L’Afrique a enregistré les taux les plus élevés de féminicides commis par un copain intime ou un membre de la famille, avec environ 21.700 femmes tuées, suivis par les Amériques et l’Océanie.

En Europe et dans les Amériques, la plupart des victimes ont été tuées par leur partenaire intime, dans respectivement 64% et 58% des cas, tandis qu’ailleurs, ce sont les membres de la famille proche qui ont été les principaux auteurs.

Lire aussi : Togo / Représentativité des femmes dans les médias : l’OTM fait le point d’une enquête

Malgré les efforts déployés dans plusieurs pays pour prévenir le meurtre des femmes et des filles, le féminicide « reste à un niveau alarmant », selon le rapport. « Nous considérons les chiffres de ce rapport comme la partie émergée de l’iceberg, car nous savons que tous les décès de femmes ne sont pas enregistrés, que toutes les causes de décès ne sont pas précisément enregistrées comme des féminicides, et qu’il « Il y a de nombreuses communautés pour lesquelles nous n’avons pu accéder à aucune information », a déclaré Nyaradzayi Gumbonzvanda, directrice exécutive adjointe de l’ONU.

Sima Bahous, directrice exécutive de l’ONU Femmes, a indiqué que « la violence à l’encontre des femmes et des filles n’est pas inévitable ; elle peut être évitée ». Elle a souligné la nécessité d’une législation solide, d’une meilleure collecte de données, d’une plus grande responsabilité des gouvernements et d’une culture de tolérance zéro.

Xinhua

Environ 140 femmes tuées par leurs copains ou un membre de leur famille chaque jour en 2023 Onu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Le Nouveau Reporter

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Related Posts

Togo Top Impact 2026 : Sandra Ablamba Johnson reçoit le  »Grand Prix d’Excellence »

02/02/2026

Incendie au marché de Hédzranawoé : d’importants dégâts matériels

02/02/2026

FTVB : une formation pour professionnaliser la gouvernance du volleyball togolais

02/02/2026

Comments are closed.

Le Nouveau Reporter
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Mentions légales
  • Partenaire
  • Inform-e-net
© 2026 Le Nouveau Reporter. Designed by Oelnet.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.