Le ministère du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, tient du 07 au 11 septembre 2020, un atelier national de renforcement des capacités au profit des acteurs des filières ciblées sur l’ « entrepreneuriat agricole : promotion des chaînes de valeurs et développement des filières anacarde, karité et soja au Togo ».
L’objectif ? Regrouper au total soixante-dix participants (issus des différents maillons des filières ciblées) puis sensibiliser, former et fournir un appui-conseil en matière d’entrepreneuriat agricole aux acteurs des différents maillons grâce au soutien technique et financier du gouvernement et du programme Cadre intégré renforcé (CIR), à travers l’expertise de la CCI-Togo dans le cadre de l’exécution du Projet de durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’anacarde et du karité (Prodak).
Amekey Komi, responsable suivi-évaluation au secrétariat de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (Smocir), et représentant le ministre du Commerce, a ouvert les travaux dudit atelier ce lundi 07 septembre 2020 en présence de Gilbert Josias Kavege, directeur de l’assistance aux entreprises et Augustin Flaschau, directeur de l’action commerciale et de la promotion à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.
Le CIR est un programme de développement du commerce en faveur des Pays moins avancés (PMA) qui a pour objectif d’améliorer les capacités des pays fragiles à formuler, à négocier et à mettre en œuvre des politiques commerciales en adéquation avec le système commercial multilatéral, afin d’être plus compétitifs sur les marchés et de saisir les opportunités qu’offre le marché international.
L’amélioration des capacités entrepreneuriales et managériales des Organisations professionnelles agricoles étant une priorité du gouvernement dans la réalisation de l’axe 2 du Plan national de développement (PND), cet atelier est une manière pour le ministère du Commerce et la CCI-TOGO de contribuer à la mise en œuvre du PND.
L’atelier a débuté le 07 et se poursuit le 08 septembre 2020 à Kara (pour les acteurs des régions savanes, kara et centrale). Les 10 et 11 septembre 2020, il aura lieu à Atakpamé (pour les acteurs des régions plateaux et maritime).
Lire aussi : Décentralisation au Togo: quel budget prévu par l’Etat pour accompagner les communes?