Dans la dynamique de la digitalisation et de la numérisation de l’enseignement à l’Université de Lomé (UL), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, lui a apporté son appui technique. Une cérémonie a marqué, le 27 octobre 2020 à l’UL, la remise des matériels.
Matériels informatiques et audiovisuels d’une valeur de 250 millions de FCFA, telle est la composante de l’appui technique apporté par le PNUD à l’UL pour réussir la dématérialisation des offres de formation car « Autant pour les collègues que les étudiants, il nous faut prendre le train du numérique », a affirmé, lors de la cérémonie de remise, Prof Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé – ministre des Enseignements primaire.
Dans cet élan de numérisation, l’Université de Lomé offrira une formation hybride : une partie de la formation à distance et l’autre partie en présentiel à raison de 75 parcours en Licence et une cinquantaine de parcours Master. Ces matériels permettront à l’UL de mettre en place un laboratoire informatique de pointe pour une réussite des cours en ligne.
Pour Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo, « Ce soutien renforce le partenariat entre le Système des Nations unies (SNU) et les universités du Togo. La transformation numérique fait partie intégrante de l’évolution. La migration vers l’enseignement en ligne qui est le e-learning s’impose à nous », a-t-il expliqué en remettant le présent à l’UL.
« L’Université entière se bat contre la pandémie du la Covid-19 et il lui est nécessaire de penser à une nouvelle manière de faire et d’enseigner. Cet appui du PNUD répond aux aspirations de l’Université. Recevez (Aliou Dia) l’expression de du gouvernement togolais et du président Faure Gnassingbé, grâce à qui, il a été possible de mettre en place des infrastructures de base ayant permis l’initiative de numérisation à l’Université de Lomé », a adressé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prof Majesté Ihou Wateba à Aliou Dia du PNUD Togo.
Le président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko et le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia ont profité de la circonstance pour signer et sceller un accord entre les deux institutions.
Lire aussi : « Une Semaine des études en Europe », foisonnantes opportunités d’étudier en Europe pour les jeunes togolais