Inauguré il y a deux ans et demi, l’hôpital de référence Dogta-Lafiè accueille ses Premières journées médicales. Durant deux jours, praticiens, autorités et experts débattent autour d’un thème crucial : « Innovations médicales en Afrique : défis et opportunités ».
Dès l’ouverture, le ministre de la Santé, Professeur Tchin Darre précise que l’innovation « est la clé pour améliorer la prise en charge des patients » et « naît du dialogue et de la collaboration ». Mais il insiste : ces Journées ne sont pas « une simple rencontre avec une série de conférences », mais bien « la concrétisation d’une vision et le témoignage de l’engagement indéfectible de l’Hôpital Dogta–Lafiè envers l’innovation, l’excellence clinique, la recherche et la formation ».
Le contexte est pesant : l’Afrique fait face à un double fardeau. D’un côté, des maladies transmissibles persistantes comme le VIH, le paludisme ou la tuberculose ; de l’autre, la montée inexorable des pathologies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension et les cancers. Face à cela, l’innovation devient un impératif. Elle s’incarne déjà dans »l’utilisation des drones de livraison des médicaments et vaccins », dans la téléconsultation via »des applications mobiles », ou encore dans les outils de dépistage rapide, simples et abordables, tels que les « Point of Care ».
Lire aussi : Togo / Sénat : ouverture de la session budgétaire
Pour le directeur général de Dogta-Lafiè, le Lt-colonel Eyouvei Akata, « l’innovation ne se décrète pas, mais se construit ». Ces journées, dit-il, permettront « non seulement de faire connaître le plateau technique d’exception, les domaines de compétence, mais aussi de célébrer la rencontre de l’excellence, de la performance et de la solidarité ».
Lt-colonel Eyouvei Akata
Les ambitions se traduisent par des ateliers pratiques, des échanges entre structures publiques et privées et la mise en réseau d’experts. Dogta-Lafiè veut se positionner comme un catalyseur scientifique régional et un acteur incontournable de la santé africaine.
Lire aussi : Togo – Sénégal : Mamadou Moustapha Loum présente ses lettres de créance au président de la République
Dans cet hôpital pensé pour réduire les évacuations médicales et offrir des soins de haut niveau à coût abordable, ces Journées résonnent comme une promesse pour un système de santé axé sur le bien-être des populations.