L’essor du commerce en ligne au Togo ne se dément pas. De 6 % en 2018 à plus de 20 % aujourd’hui, le secteur connaît une croissance fulgurante. Mais cette expansion rapide nécessite un encadrement à la hauteur des enjeux. Une avancée majeure a été enregistrée, ce jeudi 20 février à Lomé.
Visant à doter le pays d’un cadre réglementaire plus explicite et conforme aux standards internationaux, des échanges ont eu lieu entre acteurs du secteur. Ils ont été suivis par la présentation des conclusions d’une série de concertations. Ces dernières visent l’élaboration d’un avant-projet de loi pour mieux structurer l’e-commerce et répondre aux défis actuels de fiabilité des transactions en ligne, sécurité des paiements, ou encore protection des données personnelles.
Depuis 2021, sous l’égide du ministère chargé du Commerce, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’appui aux PME/PMI. L’objectif est d’instaurer des règles précises pour garantir les droits des consommateurs, faciliter les transactions et encadrer les plateformes de vente en ligne.
Influenceurs et e-commerçants sous les projecteurs
Une des grandes nouveautés du futur cadre légal concerne la reconnaissance et la régulation des e-commerçants et influenceurs commerciaux. Avec l’essor des réseaux sociaux comme TikTok et Facebook, ces nouveaux acteurs jouent un rôle clé dans le dynamisme du marché électronique. Le gouvernement souhaite désormais les doter d’un statut juridique clair et d’obligations précises.
Lire aussi : Le commerce électronique facilite les échanges économiques et commerciaux sino-africains (REPORTAGE)
L’initiative intervient dans un contexte où les ventes en ligne explosent, aussi bien au niveau national qu’international. Les boutiques en ligne, les marketplaces et les réseaux sociaux constituent les principaux canaux de promotion et de distribution.
Pour le directeur de cabinet du ministère, Koffi Vinyo Mensah, l’enjeu est stratégique : « Notre souhait est que le Togo puisse disposer d’un cadre réglementaire explicite et attractif qui prend en compte les besoins et les réalités locales tout en s’alignant sur les normes régionales, continentales et internationales ».
Avec cette réforme, le Togo entend renforcer la confiance des consommateurs, stimuler l’investissement et faire du commerce en ligne un moteur de croissance durable.