Le ouf de soulagement de la population de Dapaong est tourné autrement. Le moment tant attendu étant sur le point d’être vécu est parti à l’eau ce 13 juillet suite à une deuxième grande pluie qui s’est abattue dans la région. A qui revient donc la responsabilité de ce malheur ?
L’ouvrage construit à plus de 67 millions F.CFA grâce à l’investissement d’une Association française AGIR ABCD œuvrant pour le bien-être des populations rurales n’a pas pu tenu le coup. Cette situation a suscité plusieurs interrogations et accusations auprès de la population.
Pour certaines personnes ressources, « ce sont les topographes qui ont tracé les profils et c’est au regard des informations communiquées que les décisions sont prises pour savoir quel côté mettre le déversoir. Il y a une mauvaise transmission de l’information contenu dans l’étude». Alors que pour plusieurs autres personnes, c’est l’entreprise BTP qui a exécuté le chantier qui a fait preuve de laxisme.
Notons que ce barrage d’une capacité estimé à 24.000 mc d’eau, devant alimenter plusieurs villages dont Sidiki et Konkoagou, a été premièrement menacé la nuit du 8 juillet dernier. Le jour même qu’il était inauguré.
Cette situation fait une fois encore objet de questionnement sur la qualité des ouvrages, ainsi que le choix des entreprises.
Lire aussi: Energie solaire pour l’irrigation : et si le Togo prenait exemple sur le Kenya ?
Les commentaires sont fermés.