Destruction d’un nouveau barrage à Dapaong : qu’est ce qui explique cette défaillance ?

Le ouf de soulagement de la population de Dapaong est tourné autrement. Le moment tant attendu étant sur le point d’être vécu est parti à l’eau ce 13 juillet suite à une deuxième grande pluie qui s’est abattue dans la région. A qui revient donc la responsabilité de ce malheur ?

L’ouvrage construit à plus de 67 millions F.CFA grâce à l’investissement d’une Association française AGIR ABCD œuvrant pour le bien-être des populations rurales n’a pas pu tenu le coup. Cette situation a suscité plusieurs interrogations et accusations auprès de la population.

Pour certaines personnes ressources, « ce sont les topographes qui ont tracé les profils et c’est au regard des informations communiquées que les décisions sont prises pour savoir quel côté mettre le déversoir. Il y a une mauvaise transmission de l’information contenu dans l’étude». Alors que pour plusieurs autres personnes, c’est l’entreprise BTP qui a exécuté le chantier qui a fait preuve de laxisme.

Notons que ce barrage d’une capacité estimé à 24.000 mc d’eau, devant alimenter plusieurs villages dont Sidiki et Konkoagou, a été premièrement menacé la nuit du 8 juillet dernier. Le jour même qu’il était inauguré.
Cette situation fait une fois encore objet de questionnement sur la qualité des ouvrages, ainsi que le choix des entreprises.

Lire aussiEnergie solaire pour l’irrigation : et si le Togo prenait exemple sur le Kenya ?

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile