Le Togo vient d’inaugurer officiellement sa nouvelle ambassade à Doha, au Qatar.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre togolais des Affaires Étrangères, Robert Dussey, et de Dr. Ahmed bin Hassan Al Hammadi, Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères du Qatar.
Pour le Togo, il s’agit de diversifier ses partenariats internationaux et de s’ancrer davantage dans les dynamiques globales de commerce et d’investissement.
« L’ambassade jouerait un rôle crucial dans l’approfondissement des relations bilatérales, touchant des secteurs clés tels que le commerce, l’investissement et la culture », a souligné le Chef de la diplomatie togolaise sur son compte Twitter. « Mes remerciements et reconnaissance au Président de la République pour sa vision et son engagement pour une diplomatie togolaise de plus en plus visible et agissante », a-t-il écrit.
De son côté, le Secrétaire général qatari a rappelé que cette ouverture était alignée sur la politique qatarie d’élargissement de son réseau diplomatique et de diversification de ses alliances stratégiques.
Le Togo et le Qatar entretiennent depuis des années des relations diplomatiques et économiques.
En rappel, le Chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé s’est rendu à Doha en juin 2022 où il a participé au forum économique annuel du Qatar. Bien avant, en juillet 2021, le ministre des affaires étrangères y a également effectué un déplacement officiel au Togo.
Lire aussi : L’axe Lomé – Doha davantage renforcé grâce à la coupe du monde de football