C’est par un coup de pioche à la fois magistral et symbolique, que la politique de désenclavement au Togo prend de l’altitude. Le président de la République, Faure Gnassingbé a procédé, ce mercredi 20 mars 2024 à Kolidè dans la commune de l’Est-Mono 1, au lancement des travaux de construction de 21 ponts.
Les 5 régions économiques du Togo vont connaître dans les prochains mois, des travaux de désenclavement d’envergure. Ces travaux vont consister à construire 21 ponts modulaires mixtes acier-béton. De type Unibridge, ces ponts seront construits sur une distance totale de 2271,6 mètres linéaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la politique de désenclavement des zones rurales, prévu dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
D’un coût total de 65 milliards FCFA, ce projet de construction de ponts sera financé par la France à hauteur de 50 milliards. L’Etat togolais quant à lui fera un apport de 15 milliards FCFA. Le délai d’exécution des travaux est de 3 ans. Pour l’exécution des travaux, le maître d’œuvre est la société française Matière. Spécialisée dans la construction des ouvrages de franchissement de type pont métallique modulable, Matière a remporté le marché.
Sur les caractéristiques techniques des ponts, le ministre du désenclavement et des pistes rurales, Bouraima kanfitine Tchédé-Issa, a fait des précisions. « Les ouvrages de franchissement de type Unibridge sont des ponts à poutres caissons en acier, dont la rigidité à la torsion est assurée par un tablier constitué de caissons. Leur longueur standard de 6,10m et 11,40m sont assemblés de bout en bout dans le sens longitudinal par des axes reliés transversalement à l’aise de profilés pleins en acier jusqu’à une portée modulaire maximale de 56,20m sans appui intermédiaire et dont le tablier peut être entièrement en acier, soit mixte ».
Pour le gouvernement, l’essentiel reste les retombées économiques de ce projet. Avec une plus-value notable sur la politique agricole, ce projet va contribuer à franchir les obstacles naturels comme les cours d’eau, tout en permettant une meilleure connectivité entre les zones rurales et urbaines.
Les populations de l’Ogou-Kolidè par la voix du préfet de l’Ogou, Kuma Bitenewe ont remercié le Chef de l’État pour son engagement dans les projets de désenclavement au Togo.
Par ailleurs, notons que spécifiquement à ogou kolidè 2, un grand pont témoin de 120,9 ml sera construit. Long de 25, 2km, il sera construit à travers la rivière Ogou sur le tronçon Elavanyon- kolidè 2 – Gbagbadjakou. Le délai d’exécution de ces travaux est de 14 mois.
Lire aussi : Togo/Programme de désenclavement et pistes rurales: 13.197 emplois créés sur la période 2021-2023