L’aménagement des espaces publics pour un cadre de vie agréable et l’entretien du littoral, sont des sujets sensibles pour la commune Golfe 4. Le jeudi 31 octobre dernier, le maire de cette commune, Jean-Pierre Fabre, et le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Hodabalo Awaté, ont abordé plusieurs défis liés au développement de cette commune stratégique du Grand-Lomé.
Préoccupé par le littoral togolais, Jean-Pierre Fabre veut en faire un endroit prisé pour les loisirs. Mais au rang des défis à relever, figure l’assainissement de la plage. Sujet sur lequel, il a longuement débattu avec le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté.
Jean-Pierre Fabre estime que malgré les efforts de la commune pour installer des toilettes afin d’améliorer l’hygiène aux abords de la plage, les riverains continuent de préférer les espaces en plein air. Il a donc demandé le soutien du ministre à une campagne de sensibilisation pour éduquer la population et la pousser à mieux respecter les installations existantes.
Le maire de la Commune Golfe 4 a exprimé son désir de créer un parking public pour les opérateurs du grand marché et les usagers de la plage. Les parkings actuels à proximité de cette zone stratégique étant gérés par des entreprises privées, ne facilitent pas la mission communale. Un parking public faciliterait la gestion municipale, selon le maire. L’élu municipal a ensuite, souligné les initiatives de sa commune pour mettre fin au stationnement sauvage et aux occupations illégales de l’espace public.
Lire aussi : Golfe 4, la commune de Jean Pierre Fabre est-elle la plus riche du Togo ?
L’autre préoccupation au cœur de cet échange est la prolifération des bars et d’autres lieux de détente non réglementés sur le littoral. Face aux demandes insistantes d’ouverture de bars qui parviennent à la mairie Golfe 4, Jean-Pierre Fabre a demandé l’avis du ministre Awaté. D’éventuelles approches sur les stratégies possibles pour répondre à cette pression tout en préservant la qualité de vie des habitants de la commune, ont été partagées. Pour finir, le maire a évoqué la lutte que mène la commune Golfe 4 contre les ghettos, véritables fléaux qui compromettent la sécurité et le bien-être des populations.
Elu local de l’Alliance national pour le changement (ANC) dont il est le président national, Jean-Pierre Fabre dirige la commune Golfe 4 depuis les dernières élections municipales en 2019. Cette rencontre avec le Colonel Hodabalo Awaté est une première et laisse entrevoir une collaboration fructueuse entre la commune Golfe 4 et le ministère de tutelle.