Décentralisation  : Gomado porte la bonne parole de la promotion des territoires aux acteurs locaux

Acteurs locaux des communes et régions, plus précisément autorités préfectorales et communales, représentants des services techniques déconcentrés de l’État, etc. sont actuellement sensibilisés sur les questions relatives à une meilleure promotion du développement des territoires.

Le ministre Gomado Koamy Gblèkpo, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a en effet, entamé mardi 1er octobre, « dans une dizaine de communes, dont plusieurs pilotes du projet 33 de la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 », indique un communiqué du ministère.

Elle permettra au ministre de porter la bonne parole de la promotion des territoires. Mais également de mieux appréhender à travers les échanges les réalités locales, afin d’orienter efficacement les actions du ministère à l’endroit des collectivités territoriales.

Les résultats de cette tournée, qui s’achèvera le 7 octobre, « permettront de formuler des recommandations pour la poursuite de l’exécution du projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 et, de définir conjointement les priorités d’actions opérationnalisables sur les territoires, à court et moyen terme, pour une présence effective de l’État aux côtés des collectivités “, indique la note.

Démarrée dans la commune Zio 1 à Tsévié, la tournée marquera son étape finale à Haho 1 à Notsè. Elle va également sillonner des communes Tône 1, Kozah 1, Mô 2, Avé 2 et probablement d’autres comme Tône 3, Oti 1, Binah2, Kozah 3, Dankpen 1, Bassar 1, Ogou 2, Haho 3, Zio 3.

Lire aussi : Avancée du processus de décentralisation : des gouvernorats déjà dotés d’agents

Retour en haut