L’édition 2020 de la Journée de l’Afrique, célébrée ce 25 mai sera marquée par de géants concerts animés par de grands artistes africains. Cette année, la célébration est placée sous le signe de la solidarité à cause de la pandémie liée à la covid-19. Pas moins de trois concerts virtuels seront retransmis sur des centaines de chaînes sur le continent africain et sur la toile cet après-midi et dans la soirée. Au cœur des messages, la lutte contre le covid-19.
Chidinma, qui co-animera le concert, Salif Keita, Awilo Logomba, Toofan, Salatiel, Sarkodie ou encore Pape Diouf, entre autres, sont à l’affiche de ce premier rendez-vous. A travers cette initiative, les grands noms de la scène musicale africaine et de sa diaspora entendent apporter leur contribution à la lutte contre la crise qui sévit actuellement.
Actuellement, la chaîne musicale panafricaine Trace devrait être en train de diffuser, comme annoncé, “en direct” sur son réseau un concert au profit du Fonds de réponse au Covid-19 de l’Union africaine (UA). Ce dernier permettra notamment au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) de faire face à la pandémie, rapporte France Info.
L’événement sera aussi visible sur les pages Facebook de l’UA, de l’Afrima (les trophées de la musique africaine) et de Trace Africa. Chidinma, qui co-animera le concert, Salif Keita, Awilo Logomba, Toofan, Salatiel, Sarkodie ou encore Pape Diouf, entre autres, sont à l’affiche de ce premier rendez-vous.
Trois scènes en un seul jour avec la participation de 200 artistes
Plusieurs artistes de la diaspora africaine sont au rendez-vous. Mais aussi, Angelique Kidjo, Burna Boy, Busiswa, C4 Pedro, Davido, Diamond Platnumz, Fally Ipupa, Sauti Sol, Salif Keita, Seun Kuti, Toofan et Tiwa Savage sont quelques-uns des artistes qui feront le show pendant deux heures. Ils seront rejoints, entre autres, par l’animateur du Daily Show, le Sud-Africain Trevor Noah, Miss Univers 2019, la Sud-Africaine Zozibini Tunzi, ou encore par le musicien et acteur américain Omari Hardwick.
Les spectateurs pourront suivre toutes ces prestations sur la chaîne Youtube de la chaîne musicale MTV Base Africa à partir de 16h GMT (18h, heure de Paris). Le concert sera également diffusé plus tard sur les chaînes MTV et MTV Base, BET Africa et Comedy Central (Bouquet Dstv).
Le troisième rendez-vous musical du 25 mai 2020 est proposé par le Worldwide Afro Network (WAN). Cette initiative soutenue par l’Unesco réunit 200 artistes et personnalités africaines et issues de la diaspora.
Youssou N’Dour, Oumou Sangaré, Baaba Maal, Tiken Jah Fakoly, Meiway, Hiro, Fally Ipupa, Kassav, Princess Erika, Bobi Wine, Lulendo, Cheick Tidiane Seck, Achref Chargui, Lenine ou encore Lokua Kanza figurent parmi les nombreux artistes à l’affiche.
Le concert sera diffusé sur les pages Facebook et Youtube du WAN ainsi que “gratuitement (en début de soirée) sur toutes les chaînes nationales africaines et certaines chaînes privées (plus de 300), avec le soutien technique de l’African Union Broadcasting” à partir de 19h GMT. Mory Kanté devrait aussi prester. Malheureusement, il s’est éteint le 22 mai dernier.
Lire aussi : Le célèbre griot, Mory Kanté est mort
Un commentaire
Very interesting info!Perfect just what I was searching for!Blog range