Lors de son point de presse ce 08 octobre, la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid19 (CNGR-Covid19), a évoqué l’analyse zonale des nouveaux cas de contamination. Résultats, les villes bouclées au Nord du Togo seront rouvertes tandis que Lomé sera bouclée.
Le Médecin-Colonel Mohaman Djibril, au cours du point hebdomadaire a signifié que : « Les villes bouclées, notamment Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua seront réouvertes », ainsi que le montre le reportage de la Télévision togolaise (TVT), diffusé ce jeudi 08 octobre au journal de 20h. Cette décision s’explique par la baisse des cas de contamination du coronavirus.
Par contre, la ville de Lomé a enregistré le plus de cas de Covid-19 ces derniers jours. Selon le Médecin-Colonel Mohaman Djibril 91% des cas de Covid-19 ces dernières heures, sont issues de la ville de Lomé. Ainsi, poursuit-il, le bouclage des villes face à l’augmentation des cas est ce qui est recommandé.
Les données de la situation de la pandémie, corroborent les affirmations de Mohaman Djibril sur l’augmentation des cas à Lomé.
En effet, à la date du mercredi 07 octobre 2020 à 19h06′, le Togo a enregistré dix-sept (17) des 938 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 1898. Ces 17 personnes dont les âges sont compris entre 6 et 65 ans se répartissent comme suit : deux (2) cas parmi les contacts : 2 hommes dans la préfecture d’Agoe ; huit (8) cas parmi les suspects : 4 hommes dans la préfecture d’Agoe, 1 femme et 2 hommes dans la préfecture du Golfe, 1 homme dans la préfecture de Tône ; sept (7) cas parmi les dépistés : 2 hommes dans la préfecture d’Agoe, 1 femme et 4 hommes dans la préfecture du Golfe.
Le jeudi 08 octobre, neuf (9) des 753 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 1907. Ces 9 personnes dont les âges sont compris entre 20 et 60 ans se répartissent comme suit : six (6) cas parmi les suspects : 4 hommes dans la préfecture du Golfe, 1 homme dans la préfecture de la Kéran, 1 femme de la préfecture de la Kozah ; un (1) cas parmi les voyageurs : 1 femme dans la préfecture du Golfe ; deux (2) cas parmi les dépistés : 2 femmes dans la préfecture du Golfe.
Si la ville de Lomé venait à être bouclée, cela amenuiserait les espoirs liés notamment à la réouverture totale des Églises, une question qui alimente sérieusement les débats ces derniers jours. Et cela amènerait sans doute à questionner les conditions mises en place pour la rentrée scolaire 2020-2021 prévue pour le 26 octobre. Autant de projets qui risquent de prendre un coup.
Lire aussi : Covid19 / Aéroport de Lomé : 31 passagers testés positifs sur 15 000